menu
Devis

L’économie circulaire

Afin de contribuer à la préservation des écosystèmes, nous avons mis en place au sein de notre société une démarche de transformation de nos déchets. Ce cycle s’applique aussi bien sur nos matériels et équipements, que sur les effluents collectés dans le cadre de nos tournées.

Sélection responsable des matériels et des consommables

Nous sélectionnons des matériels robustes, nous garantissant leur utilisation pour au moins 15 ans… Voire plus ! La clé de cette longévité, tout en garantissant un haut standard de qualité, c’est la maintenance de nos équipements en interne : grâce à notre atelier Happee Services positionné au sein de notre parc matériels qui gère les rénovations au quotidien ; et grâce à notre fabricant intégré Swittec qui permet les réparations techniques et les relookings complets.

Nous priorisons également l’achat de matériaux recyclables : nos cabines autonomes sont ainsi 100% recyclables. Et nous transformons certains équipements pour leur offrir une seconde vie. Nous avons à titre d’exemple rénové notre module sec Bostia à partir d’un ancien conteneur maritime ; nous avons également transformé plusieurs anciennes caravanes ou roulottes traditionnelles en caravanes toilettes sèches.

Les consommables utilisés dans le cadre de notre activité sont également sélectionnés selon des critères environnementaux stricts. Notre papier hygiénique épargne chaque année des milliers d’arbres grâce à sa fabrication à partir du recyclage de briques de lait, sans ajout de produits chimiques lors de sa production. Notre sciure, quant à elle, a été choisie à fort pouvoir absorbant et a été sourcée à proximité, en Normandie.

D’autre part, afin de réduire la consommation d’eau liée à notre activité, nous avons développé une gamme innovante de matériels sanitaires, très peu consommatrice d’eau (technologies sous vide et à recirculation), voire sans aucune utilisation d’eau (urinoirs sans eau, toilettes sèches..).

" L’urine donne un super engrais pour remplacer les engrais chimiques. Le SIAP (Syndicat Interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) est en train de sortir une thèse sur le sujet. C'est pourquoi nous dotons nos gammes de matériels séparant l'urine des matières fécales. Et testons, avec notre partenaire Toopi Organics, la revalorisation de l'urine en engrais naturel pour l'agriculture. "
Faustine SCHOUTTETEN, Responsable Environnement et Qualité

Valorisation des déchets

Depuis 2020, Happee Services est partenaire de la start-up TOOPI Organics qui a créé une filière de revalorisation de l’urine en engrais organique. Dans le cadre de ce cycle de revalorisation, Happee Services intervient à la fois comme « séparateur » (en proposant des matériels permettant de séparer l’urine pure des matières fécales), et comme « collecteur » (en organisant la logistique de cette collecte avec notre flotte de véhicules en propre).

Nos déchets de bureaux sont quant à eux collectés et valorisés grâce à notre partenaire ELISE.

Enfin, certains de nos déchets plus spécifiques d’exploitation sont collectés par CHIMIREC (emballages souillés, corrosifs ou non, aérosols…).

Consultez notre rapport RSE