menu
Devis
Retour

Environnement Innovation sociale

Des urinoires féminines pour révolutionner l’espace public

7 juillet 2022

Virginie Milliet, directrice de Happee Services et Nathalie des Isnards, directrice de MadamePee étaient les invités de l’émission Ecosystème présentée par Thomas Hughes sur la chaîne B Smart. L’occasion pour les deux directrices de présenter les innovations sanitaires au cœur de la collaboration entre les deux entreprises.

Des urinoires féminines au service de l’égalité aux toilettes

Ces urinoirEs féminines sont issues d’un constat simple : lors de festivités, les femmes attendent en moyenne 30 minutes pour accéder aux toilettes alors que les hommes n’ont besoin que de 2 minutes en moyenne. Une inégalité frappante principalement liée à la typologie des matériels proposés qui offrent aux hommes la possibilité de l’option « rapide » par le biais des urinoirs. Une possibilité qui n’existait jusqu’alors pas pour les femmes. C’est donc dans l’objectif de gommer cette inégalité que Nathalie des Isnards, fondatrice de MadamePee, a créé des urinoirEs destinées aux femmes. Comme elle l’explique dans l’interview, leur création « répond à leurs besoins d’intimité, d’hygiène qui est spécifique par rapport aux hommes ». Cette solution est sans contact et écologique, fonctionnant sans eau pour réduire le gaspillage. En plus de la version événementielle, les urinoirEs MadamePee se déclinent en version urbaine, fixe et déplaçable. Une avancée de plus pour que les zones sanitaires soient égalitaires aussi bien pendant les événements que lorsque l’on marche dans la rue.

La collaboration Happee Services/ MadamePee

La collaboration entre les deux entreprises a vu le jour dès 2019, année de lancement de l’entreprise MadamePee et de son urinoirE féminine. Une collaboration qui répond à « des besoins émergents sur le marché » alors qu’ils « étaient assez primaires auparavant » comme le souligne Virginie Milliet, directrice de Happee Services. Les organisateurs d’événements se penchent désormais sur ces questions RSE et notamment sur des solutions plus inclusives, comment garantir un accès égalitaire aux toilettes pour les hommes et pour les femmes, pour les personnes valides et à mobilité réduite, pour répondre aux besoins d’intimité des hommes ? C’est tout l’objet de ce rapprochement entre les deux entités. Happee services est totalement engagé depuis de nombreuses années déjà pour trouver des solutions RSE pour les espaces sanitaires des différents événements et cette solution plus égalitaire : les urinoirEs féminines et les MisterPee, modules qui répondent aux besoins d’intimité des hommes est donc une pierre de plus pour se rapprocher d’une égalité totale aux toilettes.

Une solution sanitaire écoresponsable

Ces urinoir(e)s n’ont pas seulement la volonté de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, l’enjeu se situe également au niveau environnemental par le biais de plusieurs actions mises en place par l’entreprise.

La première action intervient au niveau des produits eux-mêmes, toutes les cabines MadamePee sont imaginées, conçues et fabriquées en France. Un circuit-court qui tient à cœur à Nathalie Des Isnards qui souhaitait un produit irréprochable à la fois sur le plan sociétal et sur le plan environnemental. Les cabines MadamePee sont entièrement créées à partir de matières recyclées et qui sont à leur tour recyclables.

On peut aussi souligner que ces cabines fonctionnent sans eau que ce soient les urinoirEs féminines ou les urinoirs MisterPee. La préservation des ressources naturelles est un fer de lance de ce partenariat. Pour rappel, une chasse d’eau tirée oscille entre 6 et 12 litres d’eau, ce qui est inconcevable dans le contexte actuel.

Enfin, ces cabines – au même titre que les autres urinoirs sans eau disponibles chez Happee Services – font partie d’un processus d’économie circulaire. En effet, l’urine peut être collectée après utilisation car elle n’a pas été altérée par l’eau. Cette urine peut ensuite être traitée, transformée puis valorisée en biostimulants utiles en agriculture. Cela est possible grâce au partenariat qui existe entre Toopi Organics, start-up spécialisée dans la revalorisation de l’urine, MadamePee et Happee Services. Un effort collectif au service de l’environnement et des agriculteurs !

 

Nos conseils