menu
Devis
Retour

Environnement Guides Réalisations

5 commandements pour un événement écologique

12 novembre 2021

Vous préparez un événement, un festival, un mariage, une brocante, et vous souhaitez en minimiser son impact environnemental ? Cela tombe bien, nous allons vous livrer 5 commandements pour un événement écolo, vu des toilettes !

  • À la consommation d’eau je veillerai

Premier poste de consommation quand on pense aux toilettes, la consommation d’eau est le premier geste courtois que nous pouvons faire envers notre chère planète bleue ! Oui, une chasse d’eau fonctionne par définition avec de l’eau. Sauf que des solutions préservant cette ressource existent.

Déjà, nous allons vous parler de la très connue cabine WC autonome. Cette dernière, plébiscitée par de nombreuses festivités pour son tarif compétitif, est également peu gourmande en eau. Alors qu’un WC classique consomme 9 litres d’eau par chasse, nos cabines autonomes consomment 20 litres d’eau pour 100 passages. Une belle économie d’eau vous ne trouvez pas ?

La cabine autonome est la solution idéale pour les événements de petites à moyennes affluences. Quand il s’agit d’organiser un festival accueillant 40 000 personnes, il va falloir prévoir un peu plus lourd en terme d’installation sanitaire. C’est là que le rack WC sous-vide fait son entrée ! Le rack WC est un ensemble de toilettes en enfilade utilisant la technologie sous-vide pour la chasse d’eau. La technologie sous-vide qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une chasse d’eau par aspiration, comme dans les trains et les avions, vous voyez ? Cette technologie utilise très peu d’eau (70 cl par chasse) grâce au principe d’aspiration. Point bonus pour votre public : cette aspiration se fait en un rien de temps, c’est donc la solution idéale pour limiter l’attente dans des contextes de forte affluence !

  • Ma consommation d’électricité je soignerai

Autre poste de consommation important sur un événement : l’électricité ! Après tout, il en faut bien pour faire fonctionner la restauration, le bar, le catering, les scènes. Mais là encore, il est possible de choisir des solutions peu gourmandes en électricité. Par exemple, notre caravane toilettes sèches utilise l’énergie de panneaux solaires pour s’éclairer. C’est notre solution la plus autonome et économe à tous les niveaux !

  • Aux toilettes sèches je passerai

Quand on parle d’écologie, on pense très rapidement aux toilettes sèches. Ces toilettes sont effectivement les plus écologiques du marché. Fonctionnant sans eau et facilitant la valorisation des effluents, la toilette sèche permet de réduire la consommation de ressources, notamment de l’eau, et de créer un cercle vertueux de valorisation, en électricité, ou en engrais naturel (oui, oui vous avez bien lu). Mais saviez-vous qu’il en existe de toutes les sortes ? Cabines, caravanes, modules, urinoirs… Nous comptons près de 300 postes secs disponibles à la location. Il y en a donc pour tous les publics !

  • Mes effluents je valoriserai

Compost ou engrais, la science a permis d’avancer sur le sujet de la valorisation de ces déchets organiques. Le dernier en date, c’est la transformation de l’urine en engrais agricole. En effet, l’urine possède des attributs nutritifs et naturels, comme l’azote, favorables à la fertilisation des sols. C’est le projet mené par Toopi Organics depuis 2018.

L’idée n’est pourtant pas nouvelle puisque avant l’arrivée de l’industrie pétrochimique, l’urine était déjà utilisée comme fertilisant par nos anciens. Pour que ce projet s’adapte à votre événement, il faut donc privilégier les matériels séparant les matières comme la cabine toilettes sèches à séparation, ou les urinoirs secs. De cette manière, nous pourrons collecter l’urine pure de vos participants pour ensuite la porter en transformation.

C’est l’opération que nous avons réalisée au festival Peacock Society et à la Cité fertile avec madamePee et Toopi Organics. Une opération qui nous a permis de collecter 7,5 m3 d’urine (au Peacock Society), et 370 hectares pourront ainsi être fertilisés naturellement grâce à cet engrais à base de pipi !

  • Mon public je sensibiliserai

Organiser un événement implique inévitablement différents aménagements pour accueillir les participants. La dimension environnementale et toutes vos actions pour concevoir l’événement le plus écoresponsable seront vaines sans un peu de pédagogie auprès de votre public. Stand de sensibilisation, tri sélectif… De nombreuses solutions existent pour accompagner cette prise de conscience.

Du côté des toilettes, c’est la même chose ! Vous avez choisi d’installer des toilettes sèches, de valoriser l’urine de votre événement ? Nous l’expliquons à vos participants ! Notre caravane toilettes sèches, notre cabine toilettes sèches à séparation, notre module Bostia disposent d’une signalétique ludique et pédagogique sur le sujet. Un vrai plus pour donner du sens à toutes les actions que vous aurez menées sur la globalité de votre événement.

Nos conseils