Guides Innovation sociale
Nos solutions pour une hygiène inclusive et accessible
27 avril 2021
Lieu de vie commun à tout un chacun, les toilettes sont le théâtre d’intenses revendications quant à leur hygiène et leur accessibilité. Les personnes à mobilité réduite font partie des premières victimes. Les espaces inclusifs exigent une pensée inclusive.
En phase avec nos engagements pour l’inclusion et dans le cadre de notre politique d’amélioration continue, nous avons voulu nous assurer que nos équipements répondent aux obligations réglementaires, aux attentes en termes de confort d’usage et mettre en œuvre les évolutions si besoin. C’est dans cet objectif que le cabinet 3SA Conseil nous accompagne.
Que dit la loi concernant l’accessibilité PMR ?
Tout d’abord, il faut savoir que la notion de PMR (Personnes à Mobilité Réduite) est très large. En effet, elle concerne toutes les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer. Cela ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel, mais aussi les femmes enceintes ou les personnes âgées par exemple.
La loi handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances prévoit “L’accessibilité pour tous, quel que soit le handicap”.
En Europe, on estime qu’1 personne sur 10 souffre d’un handicap léger ou lourd. Il est donc primordial d’adapter ses infrastructures, ses équipements et ses sanitaires !
Quelles normes pour les WC PMR ?
Plusieurs règles s’imposent quand on parle d’accessibilité aux sanitaires. Ces dernières concernent le toilette en lui-même et les équipements obligatoires, la porte et son système d’ouverture, l’espace à prévoir dans les sanitaires mais également l’environnement précédent l’accès à la cabine.
Les rampes d’accès :
Premier palier vers l’entrée de nos équipements, c’est un des premiers points que nous avons abordés. En effet, la loi prévoit “un accès en toute autonomie, tout le temps”. La rampe pour fauteuil roulant doit donc être accessible sans effort et répondre à un dénivelé maximum réglementaire.
Installant nos toilettes en tous lieux, nous prévoyons donc différents modèles de rampes que nous adapterons selon chaque site. Une rampe amovible doit correspondre à certains critères :
- supporter un poids de 300 kg
- Être antidérapante, stable, assez large
- Permettre les manœuvres
- Être contrastée pour être visible de tous
Porte d’accès aux WC et espace à l’intérieur :
La porte d’accès d’un WC PMR doit impérativement s’ouvrir vers l’extérieur afin de faciliter la fermeture de la porte une fois à l’intérieur. La largeur du passage pour rentrer dans les toilettes doit être de 83 cm utile minimum et la clenche de porte doit se situer à 105 cm du sol, le voyant d’occupation à 90 cm.
La cabine WC PMR doit prévoir un espace plus large pour faciliter les manœuvres. Elle doit mesurer au moins 150 cm x 210 cm. L’occupant doit disposer d’un diamètre de 150 cm, ce qui lui permettra de bénéficier d’une aire de manœuvre suffisamment confortable.
Équipements à l’intérieur de la cabine
Au-delà de l’aménagement, certains équipements sont indispensables. C’est le cas de la barre d’appui qui doit être située à côté de la cuvette sur un mur latéral à 70 cm / 80 cm du sol. La distance entre la barre d’appui et la cuvette doit être comprise entre 40 cm et 45 cm.
Le lave-mains doit pouvoir être utilisé aussi bien assis que debout. Le plan vasque ne doit être à plus de 85 cm du sol. Il est impératif que sa partie inférieure reste vide pour permettre le passage des jambes lorsque la personne se situe sur un fauteuil roulant.
Au travers de cette démarche, Happee Services entend remplir sa mission d’entreprise : rendre l’hygiène temporaire accessible en tous lieux et pour tous les publics. Grâce à l’accompagnement d’experts dans leur domaine, tels que 3SA Conseil, nous proposons à nos clients et aux usagers des solutions toujours plus adaptées et inclusives.