menu
Devis
Retour

Guides

Nombre de sanitaires pour vos festivals

13 septembre 2022

Après 2 années très compliquées en raison du COVID, 2022 a été marquée par la reprise du secteur de l’événementiel. Vous avez pû le constater tout au long de l’été, les festivals ont battu leur plein aux quatre coins de l’Hexagone, pour le plus grand bonheur de nombreux festivaliers. Mais qui dit festival, dit toilettes. Ces derniers sont essentiels  à la réussite d’un événement, et définir le bon nombre de toilettes pour ses utilisateurs est souvent un casse-tête pour les organisateurs. Combien de fois avez-vous observé de longues files d’attentes aux toilettes durant un festival ? Combien de fois avez-vous déploré des épanchements d’urine sauvages des festivaliers, au quatre coins du site ?  Les toilettes conditionnent clairement la réussite de votre événement : un sous-dimensionnement du nombre de postes sanitaires rendra l’expérience désagréable pour votre public.

Combien de sanitaires pour vos festivals ?

Pour vous aider à dimensionner au mieux vos zones sanitaires de festivals, une norme européenne existe et vous donne des chiffres indicatifs en fonction du nombre d’utilisateurs que vous attendez et de la durée de votre événement. La norme EN NF 16194 est une référence pour les loueurs de toilettes mobiles autonomes, et elle peut être un bon indicateur obtenir une première estimation sur vos besoins en toilettes. A titre d’exemple, pour un festival de moyenne ampleur qui accueillerait entre 5000 et 5999 personnes pour une durée de 8h, la norme préconise un minimum de 95 toilettes réparties sur votre site.

Ci-après la grille de calcul définie dans le cadre de cette norme :

sanitaires festival

Cette norme est indicative, et tout dispositif sanitaire doit être également défini en tenant compte de différents paramètres : la typologie de votre événement (grand public ou VIP), le flux des usagers sur le site, la proportion hommes / femmes, le débit de boissons, le type de matériels installés (autonomes ou raccordables), etc.

Un accompagnement personnalisé de l’équipe HAPPEE Services pour vos sanitaires de festival

L’équipe HAPPEE Services, en tant qu’expert en sanitaires évènementiels, se tient à votre disposition pour vous accompagner, et vous conseiller sur le dispositif sanitaire le mieux adapté à votre évènement : nombre de toilettes nécessaires, répartition wc et urinoirs, disposition sur le site, typologie de matériels, niveau de gamme, prestation de services associée (technique et nettoyage), solution éco-responsables et inclusives etc. Nos experts se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous sur votre projet, pour un repérage sur site et une étude de vos plans.

Faites confiance à HAPPEE Service pour vivre autrement l’expérience des toilettes en festivals !

Nos conseils