menu
Devis
Retour

Environnement

Waterlab Services : notre partenaire face à la loi AGEC

13 septembre 2022

Créée en 2020, la société Waterlab Services est partenaire de Happee Services et nous accompagne sur de nombreux événements en complément de nos services. Tout comme nous, elle est en cours de certification ISO 20121 et s’engage donc pour rendre les événements moins impactants au niveau du bilan carbone. Nous vous présentons ici sa solution qui permet de répondre à la loi AGEC publiée par le gouvernement en 2020.

La loi AGEC : qu’est-ce que c’est ?

Publiée le 10 février 2020, la loi Anti-Gaspillage pour une Economie circulaire (loi n°2020-105) a pour objectifs de réduire progressivement l’utilisation d’emballages plastiques, de ralentir l’obsolescence programmée ou encore de lutter contre le gaspillage à grande échelle. Le réemploi solidaire ainsi que « le mieux produire » sont aussi des axes de travail mis en avant par cette loi qui a pour ambition de mettre fin au plastique à usage unique d’ici 2040. Un calendrier d’application des dispositions a été mis en place pour permettre de franchir chaque année de nouvelles étapes afin que les paroles soient suivies par des actes concrets. Jusqu’alors, une dizaine de décrets sont sortis entre février 2020 et aujourd’hui, on peut remarquer petit à petit les changements que cela a produit sur notre consommation quotidienne. Le prochain gros objectif de cette loi devra être atteint en janvier 2025 avec la volonté d’introduire sur le marché 100 % de plastiques recyclés.

waterlab

Une nouvelle loi qui change la donne

Les Etablissements recevant du public (ERP) vont eux aussi devoir changer quelques habitudes et se soumettre aux nouvelles obligations de cette loi AGEC. Les ERP de catégories 1, 2 et 3 doivent y répondre pour des événements organisés à la fois en intérieur et en extérieur.  Deux décrets sont destinés directement à ces organisateurs d’événements. Ils concernent la distribution et l’acheminement de l’eau à destination des participants. En effet, il est interdit depuis le 1er janvier 2021 de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique lors d’événements pour réduire l’impact carbone de ces manifestations très énergivores. La publication de nouveaux décrets en janvier 2023 va permettre de franchir un pas supplémentaire en ce qui concerne la distribution d’eau pour les participants.

Notre partenaire Waterlab services s’adapte à la loi AGEC

Face à ces nouvelles obligations, notre partenaire Waterlab services offre une solution concrète à tous les organisateurs d’événements afin de répondre aux nouvelles exigences légales. Leurs équipes d’experts sont capable de déployer des réseaux d’adduction en eau pour toutes vos installations éphémères (bars, douches, fontaines, lavabos, éviers…) ce qui offrira une garantie de distribution d’eau potable optimale et continue sur votre site. Depuis peu, ils proposent également deux nouvelles fontaines à eau qui ont été développées en interne par leur bureau d’étude pour répondre à cette nouvelle problématique. Ces solutions temporaires peuvent être adaptées sur-mesure à vos besoins et tout sera étudié dans les moindres détails pour que l’acheminement en eau de votre manifestation ne soit pas un problème. Leurs équipes mettent un point d’honneur à créer des innovations qui sont plus vertueuses pour l’environnement.
Ces dispositions correspondent totalement aux engagements que nous prenons chez Happee Services pour rendre le secteur de l’événementiel moins impactant et pour faire avancer les choses.

Nos conseils