menu
Devis

L’innovation sociale

Les Hommes sont la première ressource de notre activité. C’est donc dans le respect d’autrui et du travail qu’Happee Services s’engage à respecter la liberté d’association et le droit de négociation collective, à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et à instaurer un cadre et des conditions de travail agréables et sécurisées. Nous sommes membre du Global Compact des Nations Unies (ONU), gage de notre engagement à respecter les droits de l’homme et du travail.

Des espaces de travail agréables

Nous mettons tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions de travail pour nos salariés. Nous rénovons régulièrement nos bâtiments : ainsi, le siège social du Groupe Enygea a déménagé en juillet 2019, afin d’accueillir les salariés dans un espace convivial, respectueux de l’environnement, avec des zones aménagées dédiées aux actions de formations. De la même façon, les bureaux de l’agence Happee Services à Drancy ont été intégralement refaits à neuf en 2019, et un nouveau dépôt aux normes RT2012 a été bâti à Verberie (près de Compiègne), afin de disposer de surfaces logistiques plus spacieuses, réduisant ainsi les risques d’accidentologie lors des manutentions de matériels.

La sécurité au coeur de nos priorités

L’ensemble de nos collaborateurs dispose d’une dotation d’EPI (équipements de protection individuelle) adaptés en fonction de la saison et du poste occupé. La santé et la sécurité des salariés étant l’affaire de tous, l’entreprise propose régulièrement des formations SST et défibrillateurs. Nous disposons de notre propre Responsable Hygiène, Sécurité et Formations : il élabore les documents uniques des risques, analyse les accidents du travail, calcule notre taux de gravité et de fréquence, et définit des plans d’actions visant à nous améliorer sur ces thématiques. Il dispense aussi les formations internes aux protocoles, à l’hygiène et la sécurité pour l’ensemble du personnel d’exploitation. Enfin il assure l’intégration et la formation obligatoire de chaque nouvel embauché.

" Une sécurité est efficace quand elle est intégrée au quotidien dans toutes les pratiques. Cela implique une vigilance constante de tous les collaborateurs, personnes qui les entourent. "
Dominique ARONDEL, Responsable Prévention Hygiène Sécurité

L’accompagnement personnalisé de nos collaborateurs

Afin que chacun puisse s’épanouir durablement dans ses fonctions, l’entreprise anime des campagnes d’entretiens professionnels chaque année pour l’ensemble du personnel. Des plans de formations sont mis en place et suivis, à la fois pour permettre à chacun de développer ses compétences dans ses fonctions actuelles, mais également pour donner l’opportunité d’évoluer vers de nouveaux métiers. La mobilité interne est d’ailleurs encouragée par la direction des ressources humaines qui propose l’ensemble des postes à pourvoir sur notre réseau social interne (steeple). Chaque candidature interne est alors étudiée en priorité et un plan de formation accompagne le salarié dans ses nouvelles fonctions. Toujours concernant la formation continue de nos collaborateurs, cette fois concernant la population commerciale, administrative et support, le Groupe adopte une posture d’entreprise apprenante en créant un organisme de formation interne, la Pee Academy. Elle propose des formations et partages d’expériences adaptés aux parcours internes, souhaits d’amélioration et besoins clients.

L’objectif ? Cultiver une éthique commerciale, de conseil et qualité.

Enfin, Enygea a mis en place un service gratuit d’assistantes sociales pouvant accompagner nos salariés traversant des difficultés personnelles.

Notre politique anti-discrimination

La démarche pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes est un combat culturel au sens large. Le Groupe ENYGEA a su depuis de nombreuses années faire preuve d’une réelle prise de conscience à ce sujet. Nous veillons chaque jour à l’égalité des chances dès le processus de recrutement puis dans le développement des carrières par l’accès aux formations et à la mobilité.
Au-delà de la lutte contre les discriminations, le Groupe travaille le développement de sa diversité. Son engagement socialement responsable est confirmé par la publication récente des indicateurs équité homme femme. Mais plus encore, nous sommes convaincus que la mixité se traduit par une opportunité et non une contrainte. Nous sommes persuadés que celle-ci est un facteur d’enrichissement personnel et de performance économique. La place des femmes est donc naturellement intégrée à notre culture d’entreprise permettant notamment une importante capacité d’innovation, de compréhension des besoins et d’ouvertures à de nouveaux marchés.
Afin d’incarner, animer et veiller à ces valeurs fortes portées par le Groupe, nous formons et animons aussi régulièrement des salariés référents pour la prévention contre les discriminations et toute forme de harcèlement. Nous souhaitons ainsi que chaque collaborateur prenne sa place à part entière au sein du Groupe et s’y épanouisse pleinement.

Consultez notre rapport RSE